Discours préliminaire du nouveau dictionnaire de la langue française. Première partie : de l'homme, de ses facultés intellectuelles et de ses idées premières et fondamentales. A. C. de RIVAROL.
Discours préliminaire du nouveau dictionnaire de la langue française. Première partie : de l'homme, de ses facultés intellectuelles et de ses idées premières et fondamentales.

Discours préliminaire du nouveau dictionnaire de la langue française. Première partie : de l'homme, de ses facultés intellectuelles et de ses idées premières et fondamentales.

Paris, Cocheris, 1797, an V. ____ Première édition. C'est tout ce qui a été publié du Dictionnaire de Rivarol. La vente en fut interdite en France. Il existe deux tirages de cette édition originale: l'un à Paris chez Cocheris, l'autre à Hambourg chez Fauche. Seul le fleuron et le nom d'imprimeur sont différents. Tchemerzine V, 409. Relié à la suite : - RIVAROL. De l'universalité de la langue française. Sujet proposé par l'Académie de Berlin, en 1783. Paris, Cocheris, 1797. (2), 62, (2) pp. "Rien n'est comparable à la prose française" : cette forte affirmation résume le message de ce petit ouvrage écrit tout entier à la gloire de la France et de la langue française. ... Rivarol embrasse d'un coup d'oeil quinze siècles d'histoire, il définit en quelques pages le génie des nations." En français dans le texte 177, pour la première édition de Berlin en 1784. C'est dans cet ouvrage que l'on trouve sa plus célèbre formule: "Ce qui n'est pas clair n'est pas français''. Tchemerzine V, 403 : "Cette édition, très bien imprimée, est aussi recherchée que l'originale". Petit manque sur le bord latéral de la pièce de titre. Un lecteur de l'époque a consciencieusement corrigé au crayon toutes les fautes signalées à l'errata. Bon exemplaire. *********. ______ Format : In-4. [235 x 175 mm] Collation : (4), XXXIV, (2), 240 pp. Reliure : Demi-basane brune, dos orné, tranches mouchetées, étiquette de titre rouge. (Reliure de l'époque.). Item #10145

Price: 450.00 €