Traitté nouveau de l'hysterotomotokie, ou enfantement caesarien, qui est extraction de l'enfant par incision latérale du ventre, & matrice de la femme grosse ne pouvant autrement accoucher. Et ce sans prejudicier à la vie de l'un, ny de l'autre; ny empescher la fécondité maternelle par après. François ROUSSET.

Traitté nouveau de l'hysterotomotokie, ou enfantement caesarien, qui est extraction de l'enfant par incision latérale du ventre, & matrice de la femme grosse ne pouvant autrement accoucher. Et ce sans prejudicier à la vie de l'un, ny de l'autre; ny empescher la fécondité maternelle par après.

Paris, Denys du Val, 1581. ____ Très rare première édition, et la seule en français, de cet ouvrage d'obstétrique, le premier qui décrit l'opération de la césarienne. Le livre décrit 15 césariennes réussies et pratiquées par divers chirurgiens au cours des 80 années précédentes. Les praticiens de l'époque étaient pour la plupart opposés à cette opération, comme Ambroise Paré, qui était ami de François Rousset. Cachet gratté sur le titre et au dernier feuillet, un accroc réparé dans la marge de deux feuillets. Reliure un peu salie. Garrison & Morton 6236. ********* The first book describing the Caesarean section. Very rare first edition, and the only one in French. ______ Format : In-8. [178 x 112 mm] Collation : (16), 228, (4) pp. Reliure : Vélin. (Reliure de l'époque.). Item #11847

Price: 6,000.00 €

See all items in * MEDICINE
See all items by