Dialogue d'entre le Maheustre & le Manant. Contenant les raisons de leurs débats & questions en ses présens troubles au Royaume de France. François CROME.

Dialogue d'entre le Maheustre & le Manant. Contenant les raisons de leurs débats & questions en ses présens troubles au Royaume de France.

1594. ____ C'est un dialogue sur la politique, la religion et les événements du temps, entre deux catholiques, l'un, le Manant, est un ligueur, l'autre, le Maheustre, un royaliste. La première édition parue à la fin de 1593, contenait des passages défavorables à Henri IV qui ont été remplacés, à la suite de son entrée dans Paris, par des attaques contre la Ligue. "Ce texte est riche en détails personnels, en noms propres, en révélations sur les négociations secrètes de beaucoup de parisiens avec Henri IV, et sur les jalousies entre les divers candidats au trône et sur les intrigues dont les états furent le théâtre." (Hauser) L'attribution de ce texte varie, la BNF l'attribue à François Cromé. Rousseurs et quelques auréoles claires. Le dernier feuillet blanc manque. Brunet II, 670. *********. ______ Format : In-8. [156 x 95 mm] Collation : 123 ff. Reliure : Vélin. (Reliure du XIXe.). Item #12251

Price: 950.00 €