Conformité de l'ancienne et moderne médecine d'Hippocrate à Paracelse, divisée en huit pauses ou journées. Et à la fin, Hippocratis et Paracelsi sententiarum unitas. Roch LE BAILLIF DE LA RIVIERE.
Conformité de l'ancienne et moderne médecine d'Hippocrate à Paracelse, divisée en huit pauses ou journées. Et à la fin, Hippocratis et Paracelsi sententiarum unitas.

Conformité de l'ancienne et moderne médecine d'Hippocrate à Paracelse, divisée en huit pauses ou journées. Et à la fin, Hippocratis et Paracelsi sententiarum unitas.

Rennes, Michel Logeroys, 1592. ____ Première édition du dernier ouvrage de Roch Le Baillif de La Rivière. Sous la forme d'un dialogue, il y compare la médecine d'Hippocrate et celle de Paracelse, pour montrer qu'elles sont tout à fait compatibles. Roch Le Baillif de La Rivière (1540-1598) médecin et alchimiste, était un ardent partisan de la doctrine de Paracelse. Accusé de pratiquer une médecine illégale, au terme d'un procès, la Faculté de Médecine lui interdit d'exercer sa profession dans la ville de Paris. Le Baillif bénéficiant de soutiens importants, le jugement ne fût jamais appliqué. Par la suite, il a été nommé médecin officiel du Parlement de Bretagne en 1588. Ses oeuvres ouvrent la voie à la branche des "chimistes" médecins qui seront en vogue à la cour d'Henri IV : Bernard Gilles Penot, Claude Dariot et Turquet de Mayerne. "Dans sa dédicace adressée à Henri IV, Le Baillif, remontant jusqu'à Apollon, déclare avec emphase que Paracelse a remis dans toute sa splendeur la médecine d'Hippocrate. ... Roch Le Baillif achève ainsi sa carrière d'auteur paracelsien par une oeuvre certes plus ouverte aux compromis que 'Le Demosterion', mais qui ne cède guère en poids à son premier ouvrage du point de vue de la propagande en faveur du maître d'Einsiedeln". Kahn, Didier. Alchimie et Paracelsisme en France p. 657. Très rare. Ex libris manuscrit sur la garde d'Arthur Dinaux. Quelques auréoles claires mais bel exemplaire en reliure de l'époque. *-------* First edition of the last work of Roch Le Baillif of La Rivière. Written in the form of a dialogue, he compares the medicine of Hippocrates with that of Paracelsus, to show that they are absolutely compatible. No copy in North America in OCLC. ______ Format : In-8. Collation : (24), 112 ff. Reliure : Vélin. (Reliure de l'époque.). Item #16477

Price: 6,000.00 €

See all items in Medicine, Occult, Alchemy