La vie de Pierre Mignard, premier peintre du Roy ; avec le poème de Molière sur les peintures du Val de Grâce, et deux dialogues de Fénélon sur la Peinture. MAZIERE DE MONVILLE, MOLIERE.
La vie de Pierre Mignard, premier peintre du Roy ; avec le poème de Molière sur les peintures du Val de Grâce, et deux dialogues de Fénélon sur la Peinture.

La vie de Pierre Mignard, premier peintre du Roy ; avec le poème de Molière sur les peintures du Val de Grâce, et deux dialogues de Fénélon sur la Peinture.

Paris, Boudot, Guérin, 1730. ___ Première édition. Exemplaire de Marie Leczinska (1703-1768), épouse de Louis XV. "La reine, qui cherchait à tromper l'ennui de sa solitude, s'était formé une bibliothèque composée presque uniquement d'ouvrages de piété ou d'histoire, dont la plupart furent reliés par Pasdeloup." (Olivier). Bel autoportrait de Mignard, gravé sur cuivre par Philips, en tête du volume. Première biographie de Pierre Mignard, (Troyes, 1610-1695), élève de Simon Vouet, précédé du catalogue de ses oeuvres. On trouve à la suite le poème de Molière, dans lequel il prend la défense de Mignard, très critiqué pour ses peintures de la voûte du Val de Grâce. Enfin, le dialogue sur la peinture de Fénelon a été publié pour la première fois dans cet ouvrage. Quelques taches sombres sur les plats. Olivier 2507, fer n°9. ********** First edition. First biography of the painter Pierre Mignard (1610-1695), a pupil of Simon Vouet, preceded by the catalog of his works. Copy of the Queen of France, Marie Leczinska. ______ Format : In-12. Collation : portrait, LXXII, 235, (4) pp. Reliure : Maroquin rouge, dos à nerfs orné, armes dorées sur les plats, tranches dorées. (Reliure de l'époque.). Item #17470

Price: 1,500.00 €