Le botaniste français, comprenant toutes les plantes communes et usuelles, disposées suivant une nouvelle méthode, et décrites en langue vulgaire. Jacques BARBEU DUBOURG.

Le botaniste français, comprenant toutes les plantes communes et usuelles, disposées suivant une nouvelle méthode, et décrites en langue vulgaire.

Paris, Lacombe, 1767. ____ Première édition. Livre, qui n'est pas "sans mérite et supérieur en tous cas, à la Flore de Dalibard", selon Davy de Virville (p. 103). On y trouve indiquées suivant la nouvelle méthode linnéenne, de nombreuses stations de plantes des environs de Paris. De plus, il a été écrit dans un but essentiellement pratique, pour les étudiants et surtout les herboristes. "Enfin, pour la première fois la description et le nom des plantes y étaient donnés en français." Contient : une nouvelle méthode de botanique. Trois " lettres à M... sur l'application de la botanique à la médecine". Un avis sur la récolte, la dessiccation et la conservation des simples. Un catalogue d'un jardin de plantes usuelles divisées en six classes. Un index des plantes qui croissent aux environs de Paris. Le tome II a pour titre: "Le botaniste français, ou manuel d'herborisation" et traite des plantes qui se trouvent aux environs de Paris. Les pages IX à XII de la préface ont été reliées par erreur entre les pages 242 et 243. Reliure légèrement frottée. Pritzel 409. *-------*. ______ Format : 2 volumes in-12. [165 x 95 mm] Collation : XX, 244, 182, (2) pp. / (4), 508, (4) pp. Reliure : Demi-basane brune, dos à nerfs orné, tranches rouges. (Reliure de l'époque.). Item #8148

Price: 300.00 €