Livre de chiffres à simples traits où l'on trouve les noms et surnoms. Utile à tous les peintres, sculpteurs, graveurs et autres. Dessiné et gravé par Mavelot, valet de chambre et graveur de feue Madame la Dauphine. Charles MAVELOT.

Livre de chiffres à simples traits où l'on trouve les noms et surnoms. Utile à tous les peintres, sculpteurs, graveurs et autres. Dessiné et gravé par Mavelot, valet de chambre et graveur de feue Madame la Dauphine.

Paris, L'auteur, 1680). In-8 carré. [128 x 123 mm] Collation : (4), 37 ff. Vélin, plats estampés d'un grand fer au centre et de filets. (Reliure de l'époque.). ____ Première édition (?). Tous les recueils de Mavelot sont d'une qualité exceptionnelle tant pour le trait que pour la composition, et peuvent être regardés comme le chef-d'oeuvre du genre. La bibliographie de ces recueils est extrêmement complexe. Les titres différent peu et la plupart sont sans date. Celui-ci se compose d'un titre gravé, un feuillet de dédicace à "Mademoiselle Altesse royale", 2 feuillets montrant chacun un grand chiffre gravé, et 37 feuillets gravés numérotés et non signées à plusieurs sujets. Saffroy 2679 : "Livre fort rare." Brunet III, 1548. Relié à la suite du même : - Livre de différents cartouches fort recherchés utile à toutes sortes de personnes, qui se mêlent du dessin, inventé et gravé par Mavelot graveur de son altesse royale Mademoiselle. In-8 carré de (2), 30 ff. Ce livre se compose d'un titre gravé, une dédicace à "Monseigneur le Prince" et 30 planches numérotées et signées montrant de cartouches. Saffroy 2677 : "Livre fort rare que Brunet ne semble pas avoir vu et qu'il confond avec un autre." D'après ce bibliographe il doit y avoir un feuillet de privilège à la fin, qui manquerait ici, à moins qu'il s'agisse d'un tirage différent. Vélin du dos décollé sur une moitié avec un manque au niveau de la coiffe supérieure. Bon exemplaire par ailleurs. *-------* First edition (?). All books published and engraved by Charles Mavelot are rare. Item #10041

Price: 2,500.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by