Le livre de l'Institution du Prince, au Roy de France très chrestien François premier de ce nom. Fait et composé par Guillaume Budé, son secrétaire et maître de sa librairie. Guillaume BUDE.
Le livre de l'Institution du Prince, au Roy de France très chrestien François premier de ce nom. Fait et composé par Guillaume Budé, son secrétaire et maître de sa librairie.

Le livre de l'Institution du Prince, au Roy de France très chrestien François premier de ce nom. Fait et composé par Guillaume Budé, son secrétaire et maître de sa librairie.

Paris, Jean Foucher, 1548. In-8. [154 x 95 mm] Collation : (8), 192 ff. Veau glacé, triple filet d'encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièces de titre en maroquin rouge et vert, tranches dorées. (Reliure du XIXe, Capé.). ____ L'humaniste Guillaume Budé, féru de culture antique, a laissé une suite "d'histoires, d'enseignements et sages dits des anciens, tant Grecs que Latins". "A disserter sur les moeurs, sur les institutions antiques, Budé s'est trouvé engagé à faire de fréquentes allusions à son temps. Il est conduit à le juger, bientôt à méditer sur l'homme même et sur sa destinée. De ces réflexions résulte un recueil d'Apophtegmes, composés avant 1522 (et publié après sa mort en 1547), sous le titre trompeur d'Institution du Prince parce que ce recueil manuscrit avait été destiné, offert et dédié au roi François 1er. Il est en français car ce souverain ami des lettres entend mal le latin." (Grente) Edition donnée par Richard Le Blanc qui, à la demande de l'imprimeur Jean Foucher, a corrigé les fautes les plus évidentes et a rédigé des têtes de chapitres. Très bel exemplaire, relié par Capé. *-------*. Item #11197

Price: 2,800.00 €

See all items in Early printed books
See all items by