La vie de Pierre Mignard, premier peintre du Roy ; avec le poème de Molière sur les peintures du Val de Grâce, et deux dialogues de Fénélon sur la Peinture. MAZIERE DE MONVILLE, MOLIERE.

La vie de Pierre Mignard, premier peintre du Roy ; avec le poème de Molière sur les peintures du Val de Grâce, et deux dialogues de Fénélon sur la Peinture.

Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1731. In-12. [155 x 95 mm] Collation : portrait, LXVIII, 195 pp. Vélin. (Reliure de l'époque.). ____ Bel autoportrait de Mignard, gravé sur cuivre par Philips, en tête du volume. Première biographie de Pierre Mignard, (Troyes, 1610-1695), élève de Simon Vouet, précédé du catalogue de ses oeuvres. On trouve à la suite le poème de Molière, dans lequel il prend la défense de Mignard, très critiqué pour ses peintures de la voûte du Val-de-Grâce. Enfin, le dialogue sur la peinture de Fénelon a été publié pour la première fois dans cet ouvrage. Seconde édition, la première en 1730. Titre en noir et rouge. Papier légèrement bruni. Bel exemplaire. *-------* First biography of the painter Pierre Mignard (1610-1695), a pupil of Simon Vouet, preceded by the catalog of his works. This second edition is enlarged by a dialog about painting by Fénelon. Item #11678

Price: 600.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by ,