Traité du nivellement, avec une relation de quelques nivellements faits par ordre du Roy. Et un abrégé de la mesure de la terre. Mis en lumière par les soins de M. de La Hire. Jean PICARD.

Traité du nivellement, avec une relation de quelques nivellements faits par ordre du Roy. Et un abrégé de la mesure de la terre. Mis en lumière par les soins de M. de La Hire.

Paris, Montalant, 1728. ____ Seconde édition. Jean Picard fut chargé par l'Académie des Sciences de mesurer un degré de méridien. Il trouva 57060 toises. Ce résultat, très voisin de la mesure exacte, a été pour la science d'une utilité extraordinaire, car elle permit à Newton de poursuivre ses recherches sur la gravitation universelle, alors qu'il avait été induit en erreur par les mesures défectueuses de Norwood. Cet ouvrage posthume, édité par La Hire contient: -La théorie du nivellement. -La description des instruments. [Picard utilisa pour la première fois des instruments à angles munis de lunettes et de réticules, ce qui devait donner à ses mesures une bien plus grande précision] -Les pratiques du nivellement. -La relation des nivellements de plusieurs endroits. Enfin, La Hire a placé à la fin du volume un abrégé de la "Mesure de la terre" de Jean Picard. Cet ouvrage "n'était entre les mains que de très peu de personnes, n'y en ayant eu qu'un petit nombre d'exemplaires qui avaient été destinés pour faire des présents." Illustrée par de nombreux bois gravés dans le texte et 4 gravures sur cuivre, disposées sur 3 planches hors-texte. Un accroc à la coiffe inférieure et au départ de la charnière avec deux petits manques de peau sur le plat à proximité, bon exemplaire par ailleurs. *-------*. ______ Format : In-12. [165 x 92 mm] Collation : (16), 212, (12) pp., 3 planches h.-t. Reliure : Veau, dos à nerfs orné, tranches marbrées. (Reliure de l'époque.). Item #12226

Price: 500.00 €

See all items in Sciences, Technology
See all items by