L'ouvrage de la création, traitté physique du monde. Nouveau systheme. Raisonnemens differens de ceux des anciens & des nouveaux philosophes. Claude MALLEMENT DE MESSANGE.
L'ouvrage de la création, traitté physique du monde. Nouveau systheme. Raisonnemens differens de ceux des anciens & des nouveaux philosophes.

L'ouvrage de la création, traitté physique du monde. Nouveau systheme. Raisonnemens differens de ceux des anciens & des nouveaux philosophes.

Paris, Vve Claude Thiboust, Pierre Esclassan, 1679. In-12. Collation : frontispice, (44), 260, (3) pp., 1 planche hors-texte. Maroquin rouge, dos à nerfs orné, armes dorées sur les plats, encadrements dorés, tranches dorées. (Reliure de l'époque.). ____ Première édition. Une explication du monde et de sa formation à l'aide de la théorie des tourbillons, mais pour l'auteur, il est "impossible que le monde eut été formé de la manière que M. Descartes le prétend dans ses écrits." Mallement de Messange propose alors un nouveau système astronomique. A la fin on trouve un "Recueil de plusieurs pièces astronomiques données à divers temps par M. Mallement de Messange sur le nouveau système qu'il a inventé". Il y reproduit des lettres qui lui ont été adressées par des savants sur son système du monde qui montre que sa théorie a été vivement débattue dans la communauté scientifique de son temps : "On continue à parler ici de votre système dans toutes les compagnies d'habiles gens." Exemplaire de Louis de Courcillon, abbé de Dangeau, "camérier d'honneur du pape, lecteur de la Chambre du roy", à qui l'ouvrage est dédié. Au dessus de la dédicace se trouve un joli bandeau gravé avec les armes de Dangeau. Claude Mallement de Message (Beaune, 1653-1723), entré à l'Oratoire en 1674, enseignait la philosophie et les sciences au collège du Plessis. Illustré par un frontispice, une planche hors-texte montrant le système solaire et plusieurs gravures dans le texte dont une vue par la lunette à pleine page du Soleil et de la Lune. Très rare. Très bel exemplaire. *-------*. Item #13134

Price: 3,000.00 €

See all items in Sciences, Technology
See all items by