Recherches expérimentales et mathématiques sur les mouvemens de molécules de la lumière, autour de leur centre de gravité. Jean-Baptiste BIOT.
Recherches expérimentales et mathématiques sur les mouvemens de molécules de la lumière, autour de leur centre de gravité.

Recherches expérimentales et mathématiques sur les mouvemens de molécules de la lumière, autour de leur centre de gravité.

Paris, Didot, 1814. ____ "J'ai réuni dans ce volume les Recherches que j'ai lues à l'Institut sur la polarisation de la lumière, dans les années 1812 et 1813. Je les ai fait précéder par une exposition générale de ce phénomènes découverts d'abord par Malus. <> Relié à la suite : BIOT. Observations sur la nature des forces qui partagent les rayons lumineux dans les cristaux doués de la double réfraction. - Observations sur la nature des forces qui produisent la double réfraction. 14 pp. Tirés à part de deux mémoires lus à l'Institut le 26 décembre 1814 et le 2 janvier 1815. Bord de la page de titre poussiéreux, légères traces d'humidité in-fine. *-------* "It was Jean-Baptiste Biot (1774-1862) who introduced the practice of denoting the effect of polarized light on a liquid or solution by the value of the rotation produced by a column of standard length. Biot’s major contribution to instrumentation in polarimetry was to design one of the first polariscopes." DSB II, 139. ______ Format : In-4. Collation : VII, LXXVIII, 523, (1) pp., 8 planches h.-t. Reliure : Demi-veau, dos orné. (Reliure moderne.). Item #13284

Price: 1,500.00 €

See all items by