Mémoires abrégez des généralités du Royaume de France, première partie, contenant l’ Histoire du Gouvernement de la France, depuis l’établissement de la monarchie. Henri de BOULAINVILLIERS.
Mémoires abrégez des généralités du Royaume de France, première partie, contenant l’ Histoire du Gouvernement de la France, depuis l’établissement de la monarchie.

Mémoires abrégez des généralités du Royaume de France, première partie, contenant l’ Histoire du Gouvernement de la France, depuis l’établissement de la monarchie.

(vers 1710). ____ Ce manuscrit n'a été que très partiellement publié. D'après Renée Simon, l'édition qui a été faite de l'Histoire de l'ancien gouvernement de la France, parue pour la première fois en 1727, ne contient qu'environ 1/5e du traité complet. "J'ai cru qu'une histoire de France, qui proposerait plutôt celle du génie des Princes et du Gouvernement de la Nation que celle des événemens la plupart déjà assez connus, aurait l'avantage de la singularité & celui de l'utilité." (Préface). Cette histoire de France s'arrête à Hugues Capet. "On trouve dans ces différents ouvrages historiques une curieuse galerie de portraits de nos rois ; on en détacherait aisément un florilège qui ne manquerait point d’intérêt. Le 'génie des des princes' y est pénétré de telle sorte qu’il se traduit en analyses inoubliables. On dirait parfois que l’auteur hésite à formuler son opinion ; posant différents jugements sur la religion de Clovis, il développe le pour et le contre, et ne conclut pas : 'Le christianisme de Clovis est regardé par les uns comme un effet miraculeux de la grâce divine et par les autres comme l’un de ces coups de politique qui ne sont mis en usage que pour tromper les peuples…' (R. Simon) Reliure aux armes de Samuel Bernard, célèbre financier, qui connaissait l'auteur, puisque son fils Gabriel Bernard de Rieux épousa la fille de Boulainvilliers. Renée Simon, Henry de Boulainviller, historien, politique, philosophe, astrologue, page 131 et suivantes. R. Simon, A la recherche d'un homme et d'un auteur p. 8. Ollivier, Armorial du bibliophile, fer 1042. Coiffes rognées, mais assez bel exemplaire avec une illustre provenance. *-------*. ______ Format : In-4. [280 x 214 mm] Collation : 941 pp. Reliure : Veau blond, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, armes de Samuel Bernard frappées sur les plats, tranches rouges. (Reliure de l'époque.). Item #13663

Price: 5,000.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by