Moiens faciles et éprouvés, dont Monsieur de l'Orme premier médecin & ordinaire de trois de nos roys, ... s'est servi pour vivre prés de cent ans. Michel de SAINT-MARTIN.
Moiens faciles et éprouvés, dont Monsieur de l'Orme premier médecin & ordinaire de trois de nos roys, ... s'est servi pour vivre prés de cent ans.

Moiens faciles et éprouvés, dont Monsieur de l'Orme premier médecin & ordinaire de trois de nos roys, ... s'est servi pour vivre prés de cent ans.

Caen, Marin Yvon, 1682. In-12. Collation : (36), 48, (12), 345, (8), 345 à 435 pp. Veau glacé, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. (Reliure de l'époque.). ____ Première édition de cet ouvrage curieux et très rare, comme tous les ouvrages de cet auteur. "Sa vanité extravagante et sa crédulité excessive le rendirent, durant 40 années du XVIIe siècle, en basse Normandie, et particulièrement à Caen, le jouet de nombreuses mystifications. ... Ce singulier personnage fonda à Caen plusieurs établissements d'utilité publique et fut élu recteur de l'Université de cette ville. Il composa un certain nombre de livres que les bibliophiles se disputent aujourd'hui et que, de son vivant, il imprimait à ses frais, et distribuait à ses amis." (Frère). L'ouvrage est un joyeux désordre où l'on trouve des détails sur la vie de Mr de l'Orme, de nombreuses lettres adressées à l'auteur, des conseils d'hygiène et des remèdes infaillibles, des "secrets", laissés par Mr de l'Orme ou d'autres, un court chapitre sur la peste, un autre sur les "salaires des médecins en divers lieux, où j'ai voyagé" et aussi : "Du pissotier ou urinal de Monsieur de l'Orme". Charles de Lorme (1584–1678) a été le médecin de plusieurs rois de France et prescrivait un élixir à base d'antimoine. Notre auteur, bon garçon, déclare "qu'il ne fait point de livres pour gagner de l'argent" et invite tous ceux qui voudraient réimprimer ses ouvrages, à le faire "pourvu qu'ils s'en acquittent bien." A la fin, sur 11 pages : "Liste des livres que Michel de S. Martin... a fait imprimer à ses frais." Frère, Manuel du bibliographe normand II, 497. Brunet, Manuel du libraire V, 54. Une minuscule piqûre de ver dans la marge inférieure, décor du dos légèrement terni. *-------*. Item #13902

Price: 2,500.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by