La fausse industrie, morcelée, répugnante, mensongère, et l'antidote, l'industrie naturelle, combinée attrayante, véridique, donnant quadruple produit. Charles FOURIER.
La fausse industrie, morcelée, répugnante, mensongère, et l'antidote, l'industrie naturelle, combinée attrayante, véridique, donnant quadruple produit.

La fausse industrie, morcelée, répugnante, mensongère, et l'antidote, l'industrie naturelle, combinée attrayante, véridique, donnant quadruple produit.

Paris, Bossange, 1836. ____ Première édition. Ces deux volume réunis sont très rares du fait qu'ils n'ont pas de tomaison et se sont trouvés dispersés. Seul le second porte à la fin la mention "fin de la 3e section et du 2e tome". C'est le dernier livre de Fourier, et le plus désordonné de ses ouvrages. A cause de cela, et de sa pagination déconcertante, il n'a pas été repris dans ses oeuvres complètes. "La doctrine est bien restée la même : ni les principes n'ont variés, ni les applications. Seules quelques théories particulières ont été modifiées, quelques adjonctions ont été faites. Par exemple la théorie de la répartition a subit des changements et reçu des améliorations ; le système de la "répartition du capital" y a été incorporé. Un nouveau projet de réalisation, un projet de phalanstère d'enfants a trouvé place dans l'exposition des voies et moyens, et y a pris une grande importance. Ces retouches n'ont pas altéré le caractère et la figure de la doctrine..." (Hubert Bourgin. Fourier, p.185 - Thèse de lettres). Collation conforme à celle donnée par Del Bo, page 7. Le dos du tome 2 a été refait à l'imitation du premier. *-------*. ______ Format : In-8. Collation : [pagination variée et très fantaisiste] Reliure : Toile brune, dos orné de filets dorés. (Reliure de l'époque.). Item #14180

Price: 2,000.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by