L'alphabet raisonné, ou, explication de la figure des lettres. Ouvrage orné de figures en bois, avec plus de cinquante caractères anciens, étrangers, ou de nouvelle invention, gravés sur acier, et une planche en taille-douce contenant la collection des unes et des autres. Jean Marie MOUSSAUD.

L'alphabet raisonné, ou, explication de la figure des lettres. Ouvrage orné de figures en bois, avec plus de cinquante caractères anciens, étrangers, ou de nouvelle invention, gravés sur acier, et une planche en taille-douce contenant la collection des unes et des autres.

Paris, Maradan, 1803. ____ Première édition. Pour cet auteur, la forme des caractères alphabétiques ne sont pas l'ouvrage du hasard, "mais le fruit de la réflexion, qui en avait artistement combiné les traits." Son ouvrage forme un "Traité complet des lettres". Il les étudie en accord avec leurs sons : voyelles , labiales, linguales, dentales, palatales, nazales, sifflantes, chuintantes, gutturales... L'ouvrage comporte aussi des développements sur l'opinion des Anciens et des Modernes sur la forme des lettres, sur la grammaire, l’orthographe, les caractères universels, les ventriloques... Jean Marie Moussaud (1742 - 1824) a été professeur au collège de la Rochelle. Illustré par une jolie planche dépliante gravée sur cuivre. Quelques épidermures sur les plats. Bon exemplaire. *-------* First edition. On the origin of the shape of the alphabetic characters. With some developments on grammar, orthography, ventriloquism. ______ Format : 2 tomes en un vol. in-8. Collation : XXXII, 405, (1) / (4), 419, (1) pp., 1 planche. Reliure :. Item #15418

Price: 600.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by