Discours sur la polysynodie, où l'on démontre que la polysynodie, ou pluralité des conseils, est la forme la plus avantageuse pour un Roi, et pour son royaume. Charles-Irénée CASTEL DE SAINT-PIERRE.
Discours sur la polysynodie, où l'on démontre que la polysynodie, ou pluralité des conseils, est la forme la plus avantageuse pour un Roi, et pour son royaume.

Discours sur la polysynodie, où l'on démontre que la polysynodie, ou pluralité des conseils, est la forme la plus avantageuse pour un Roi, et pour son royaume.

Paris, Du Villard, Changuion, 1719. ____ Seconde édition, (la première Londres, 1718), augmentée de deux longues lettres à Mr. de Sacy : "On m'accuse d'avoir voulu diminuer la gloire du feu Roi [Louis XIV]... Le philanthrope abbé de Saint-Pierre (1658-1743), auteur de nombreux projets de réformes était très favorable à la polysynodie, une forme de gouvernement qui venait d'être abandonné. La polysynodie, (effective de 1715 à 1718), remplaçait chaque secrétaire d'État par un conseil où haute noblesse, magistrats et notables siégeaient. Deux feuillets de la préface (A6 et A7) ont été reliés une nouvelle fois à la fin du volume. On lit une différence au feuillet A7 placé à la fin : "le feu Roi ... n'était le plus souvent secouru que par un seul homme, qui non seulement était moins éclairé qu'un Conseil entier". La fin de cette phrase est absente dans le feuillet relié en-tête qui est donc un carton. L'auteur a marqué sans doute par là, sa prudence... Une prudence qui n'a pas empêché le Régent d'exclure l'abbé de Saint-Pierre de l'Académie Française. De cette exclusion, il en est question dans une note à la plume en regard du titre qui reproduit un passage des 'Confessions' de Jean-Jacques Rousseau, pour qui ce "Discours" est "plein de raison et mérite bien d'être lu." Petits manques aux coiffes et deux coins usés. Ex libris manuscrit de l'époque sur le titre "Bretonneau le jeune". *-------*. ______ Format : In-12. Collation : (20), 21-265, (19) pp. Reliure : Veau glacé, dos à nerfs orné, tranches rouges. (Reliure de l'époque.). Item #15621

Price: 700.00 €