Catalogue raisonné des différens effets curieux & rares contenus dans la cabinet de feu M. le chevalier de La Roque. Ce cabinet renferme une collection considérable de tableaux, de dessins, & d'estampes des meilleurs maîtres, des figures de bronze & de marbre de porcelaines anciennes, de laqs de toute espèce, de diamans, de pierres fines de toutes les couleurs, de pierre gravées, ... de coquilles…. Edme-François GERSAINT, Antoine de, LA ROQUE.

Catalogue raisonné des différens effets curieux & rares contenus dans la cabinet de feu M. le chevalier de La Roque. Ce cabinet renferme une collection considérable de tableaux, de dessins, & d'estampes des meilleurs maîtres, des figures de bronze & de marbre de porcelaines anciennes, de laqs de toute espèce, de diamans, de pierres fines de toutes les couleurs, de pierre gravées, ... de coquilles…

Paris, Barois, Simon, 1745. ____ Illustré d'un frontispice gravé de Cochin. Antoine de La Roque (1672-1744), directeur du Mercure de France, a été un grand collectionneur d'objets d'art : "Il les aimait en galant homme, qui encourage ceux qui les cultivent, qui les connaît ; & qui se fait un plaisir d'en rassembler des échantillons proportionnés à ses facultés. Aussi laisse-t-il après lui un assemblage de plusieurs sortes de curiosités très considérables pour un simple particulier." (Préface de Gersaint). Outre une très belle collection de près de 300 peintures, où l'on distingue un Breughel, un Veronèse, un Rubens, un Poussin, un Boucher, des Chardin, des Watteau, des Rembrandt, des Claude le Lorrain, La Roque possédait une collection de sculptures, une collection de porcelaines, une collection de meubles et d'objets en laque du Japon, une collection de pierreries, une collection de coquillages, et enfin, une belle collection de dessins. La partie concernant les pierres précieuses occupent 38 pages, avec de longs commentaires de Gersaint. Celle sur les coquillages, 14 pages. Couleur du dos très légèrement passée. Bel exemplaire dans une reliure de Belz-Niédrée. *-------* Illustrated by an engraved frontispiece of Cochin. Antoine de La Roque (1672-1744), director of the Mercure de France, was a great collector. In addition to a very fine collection of nearly 300 paintings, (including some by Breughel, Veronese, Rubens, Poussin, Boucher, Chardin, Watteau, Rembrandt, Claude le Lorrain), La Roque had a collection of sculptures, porcelains, furnitures, a collection of precious stones, and a collection of shells. The part dealing with precious stones occupies 38 pages, with long comments from Gersaint. The one on the shells, 14 pages. ______ Format : In-12. Collation : frontispice, XX, 258, 14, (2) pp. Reliure : Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tranches dorées. (Reliure du XIXe.). Item #15952

Price: 1,500.00 €