Histoire des savans. Ce manuscrit contient 1. Le caractère des hommes savans qui ont composé grand nombre d'ouvrages. 2. Le catalogue des femmes savantes. 3. La liste des personnes qui ont eu une excellente mémoire. 4. Les aveugles qui sont devenus savans et auteurs. 5. Les honneurs qu'on a rendus aux habiles gens de toutes espèces. 6. Les ouvrages qui ont été particulièrement estimés. 7. Les ouvrages pour lesquels leurs auteurs ont reçu beaucoup. 8. Quelques livres achetés à un très haut prix. 9. Des ouvrages qui ont eu un très grand nombre d'éditions. 10. Les bibliothèques principales et publiques de l'Europe." Pierre-Jacques SEPHER.

Histoire des savans. Ce manuscrit contient 1. Le caractère des hommes savans qui ont composé grand nombre d'ouvrages. 2. Le catalogue des femmes savantes. 3. La liste des personnes qui ont eu une excellente mémoire. 4. Les aveugles qui sont devenus savans et auteurs. 5. Les honneurs qu'on a rendus aux habiles gens de toutes espèces. 6. Les ouvrages qui ont été particulièrement estimés. 7. Les ouvrages pour lesquels leurs auteurs ont reçu beaucoup. 8. Quelques livres achetés à un très haut prix. 9. Des ouvrages qui ont eu un très grand nombre d'éditions. 10. Les bibliothèques principales et publiques de l'Europe."

Paris, 1742. In-12. Collation : (2), 454 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches rouges. (Reliure de l'époque.). ____ Manuscrit très certainement autographe de l'abbé Sepher. Il est passé dans les collections de deux fameux bibliophiles : Née de La Rochelle et le Bibliophile Jacob. L'ouvrage est donc constitué pour sa plus grande part de biographies, avec ici ou là, une note critique ou amusée : "Vers la fin de sa vie, (Calvin) devint valétudinaire, rêveur, incommode à lui-même... il mourut en 1564, maudissant la pensée qu'il avait eu de se distinguer par la nouveauté." Gabriel Naudé "était un homme sage et bien réglè, qui ne buvait que de l'eau, mais il parlait quelquefois avec trop de liberté sur la religion." Parmi les livres "bien payés" (sic) on trouve sans surprise une "bible de Mayence", acheté 3500 Livres par le Comte d'Hoym en 1728, et, plus inatendu, une recueil d'homélies, "échangé au XIIe siècle en Basse-Bretagne, contre 200 brebis et trois muids de grains". Pierre-Jacques Sépher (1710-1781) avait le goût des livres poussé jusqu’à la bibliomanie. "Les pièces qui composaient son appartement en étaient tellement encombrées, qu’à peine y-avait-il de la place pour les meubles indispensables". Quérard le considérait comme l'un des plus grands bibliophiles du dix-huitième siècle. "En réalité, la bibliothèque de l’abbé Sepher était une bibliothèque de travail pour soutenir ses œuvres." (Jean-Paul Fontaine, Les gardiens de bibliopolis). Cet érudit a publié surtout des éditions corrigées et enrichies de notes. Comme on le voit, cet ouvrage inédit, est l'oeuvre d'un esprit curieux qui, sa vie durant, avait amassé livres et connaissances. Provenances : Jean-Baptiste-François Née de La Rochelle (1751-1838). Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. Née de La Rochelle, ancien libraire, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire, de bibliographie... N° 2446. - Paul Lacroix, alias le Bibliophile Jacob (1806-1884), romancier, journaliste, érudit et conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal à partir de 1855. Catalogue des livres et des manuscrits, la plupart relatifs a l'histoire de France, composant la bibliothèque du Bibliophile Jacob. 1839. N° 1714 : "Manuscrit très curieux qui semble préparé pour l'impression. Nous croyons y reconnaitre l'écriture de l'abbé Sepher." Coiffe abimée mais bon exemplaire. *-------*. Item #15975

Price: 8,000.00 €

See all items in 17th - 19th centuries
See all items by