Advertissemens à M. Jean Bodin sur le quatriesme livre de sa République. Autres advertissemens dudit Ferrier sur la loy Domus D. de legat I. Auger FERRIER.

Advertissemens à M. Jean Bodin sur le quatriesme livre de sa République. Autres advertissemens dudit Ferrier sur la loy Domus D. de legat I.

Toulouse, Arnaud et Jacques Colomiés, 1580. In-8. Collation : 84, (12) pp. Vélin. (Reliure de l'époque.). ____ Première édition. Dans le quatrième livre de sa République, Bodin avait reproché à son ancien ami, Auger Ferrier d’avoir indiqué une opposition entre Vénus et Mercure, ce qui est une impossibilité astronomique. Auger Ferrier lui répond et, après sa justification, critique une centaine de propositions de "La République" de Bodin. Ferrier est clairement un adepte de Copernic et il ne mâche pas ses mots : "C’est faux", "vous vous trompez", "la figure céleste de la création du monde a esté mieux espluchée par ledict Jean Pic que par vous", "vous avez esté trop crédule "... L'année suivante Bodin répliqua aux attaques de Ferrier et de quelques autres, en publiant une "Apologie de René Herpin pour la République de J. Bodin". Bodin l'accuse d'avoir mal lu Copernic, alors que lui, Bodin, reste un géocentrique affirmé, toutes les conjectures de Copernic ayant été rejetées par les "mathématiciens", il faut entendre ici les astronomes. (Max Engammare, Soixante-trois, la peur de la grande année climactérique à la Renaissance, p. 100 et suiv.) Auger Ferrier (1513-1588), médecin, professeur à la Faculté de Toulouse, était astrologue de Marie de Médicis. Le feuillet B2 a été rogné au raz du texte avec perte probable d'une manchette, le dos a été renforcé par une bande de papier au XIXe. Provenances : - Senaux (signature sur le titre, peut-être Jean de Senaux, magistrat toulousain, né en 1580). "De la bibliothèque de l'abbé Goujet 1746" (inscription au bas du titre). Claude-Pierre Goujet (1697 - 1767) historien et religieux janséniste avait constitué une bibliothèque de 10 000 volumes, dont le catalogue est demeuré manuscrit. Il est l'auteur de nombreux travaux d'érudition, dont d'importants suppléments au "Dictionnaire historique" de Moreri. Cette première édition qui a été publiée à Toulouse est très rare : pas d'exemplaire dans OCLC et elle manque à la BNF. Celle de Cavellat à Paris la même année est plus fréquente. *-------* Very rare first edition. No copy in OCLC, nor BNF. Item #15977

Price: 2,500.00 €

See all items in Early printed books
See all items by