Dissertation sur les odeurs, sur le sens et les organes de l'olfaction. Présentée et soutenue à la Faculté de Médecine de Paris, le 21 février 1815. Jules Hippolyte CLOQUET.
Dissertation sur les odeurs, sur le sens et les organes de l'olfaction. Présentée et soutenue à la Faculté de Médecine de Paris, le 21 février 1815.

Dissertation sur les odeurs, sur le sens et les organes de l'olfaction. Présentée et soutenue à la Faculté de Médecine de Paris, le 21 février 1815.

Paris, Feugueray, 1815. ____ Première édition. Thèse de doctorat qui sera reprise dans l' "Osphrésiologie, ou Traité des odeurs, du sens et des organes de l’olfaction" qui est un "ouvrage de référence jusqu’au cœur du XXe siècle", "victime d’un interminable pillage", et "au sein duquel voisinent les découvertes scientifiques, les intuitions prémonitoires, et les plus incroyables ragots" (Alain Corbin, "Le Miasme et la Jonquille"). Jules Hippolyte Cloquet (1787-1840) est un médecin et naturaliste, membre de l'Académie de médecine, et frère du médecin et anatomiste Jules Germain Cloquet, auteur du "Manuel d'anatomie descriptive du corps humain". Il est considéré comme un des pionniers de l'osphrésiologie. Très rare. *-------* "An exhaustive work which discusses olfaction, diseases of the nose, membranous occlusion of the nostrils, deviations of the septum, rhinoplasty, coryza, vasomotor rhinitis, rhinorrhoea, etc. The first edition was entitled 'Dissertation sur les odeurs…' (Paris, Feugueray, 1815)." ______ Format : In-4. Collation : (4), 176 pp. Reliure : Cartonnage en papier marbré. (Reliure du XXe siècle). Item #16375

Price: 850.00 €

See all items in Medicine
See all items by