Le parfait joailler ou histoire des pierreries où sont amplement descrites leur naissance, juste prix, moyen de les connaitre & se garder des contrefaites, facultés médicinales & propriétés curieuses. Et de nouveau enrichi de belles annotations, indices & figures, par André Toll. Anselm de BOODT.

Le parfait joailler ou histoire des pierreries où sont amplement descrites leur naissance, juste prix, moyen de les connaitre & se garder des contrefaites, facultés médicinales & propriétés curieuses. Et de nouveau enrichi de belles annotations, indices & figures, par André Toll.

Lyon, Huguetan, 1644. ____ Première édition en français du "Gemmarum et Lapidum historia", ouvrage de la plus grande importance pour l'histoire de la minéralogie et de la gemmologie. Boodt a tenté la première classification des minéraux. Il en connaît près de 600 et décrit leurs propriétés, leur valeur leur usage médical. Illustré par 43 bois gravés dans le texte et 2 tableaux dépliants. Les gravures montrent des pierres, des cristaux, des machines pour tailler et polir les pierres précieuses et même des fossiles. La traduction est de Jean Bachou. Papier très légèrement bruni, bel exemplaire. Provenance : Joseph Xaupi (ex-libris armorié gravé, quelqu'un a collé son ex-libris, une autre personne l'a retiré et l'ex-libris de Xaupi est un peu déchiré). DSB 2, 293. Ward, Carrozzi 254. *-------*. ______ Format : In-8. [170 x 105 mm] Collation : (32), 746, (36) pp., 2 tableaux dépl. hors-texte. Reliure : Vélin. (Reliure de l'époque.). Item #1678

Price: 2,500.00 €