Recueil alphabétique des prognostics dangereux et mortels sur les différentes maladies de l'homme; précédé d'une explication des maladies, et de quelques termes de médecine. Pour servir à MM. les curés, et autres personnes ayant charges d'âmes, dans l'administration des sacrements. Nouvelle édition. Elie COL DE VILLARS.

Recueil alphabétique des prognostics dangereux et mortels sur les différentes maladies de l'homme; précédé d'une explication des maladies, et de quelques termes de médecine. Pour servir à MM. les curés, et autres personnes ayant charges d'âmes, dans l'administration des sacrements. Nouvelle édition.

Paris, Delalain, 1749. ____ Dans ce curieux petit ouvrage, on donne la description des signes avant-coureurs de la mort. Chaque symptôme est marqué d'une ou deux croix : une seule pour "un grand danger" ou deux croix pour "un péril évident". Ansi : "Lorsqu'un homme a perdu la parole par l'ivresse, s'il ne la recouvre après être désenivré, c'est un signe mortel." 2 croix! Suivent des extraits du rituel destinés à l'usage des prêtres appelés au chevet des malades. Col de Vilars (1675- 1747), médecin du Roi au Châtelet, a exercé à l'Hôtel-Dieu et a été professeur de chirurgie de la Faculté de Paris. La page de titre est un carton, à l'adresse de Delalain. Une probable remise en vente d'une édition antérieure. Bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque. *-------*. ______ Format : In-12. [138 x 76 mm] Collation : (2), 237, (3) pp. Reliure : Maroquin rouge, dos orné, filets d'encadrement sur les plats, tranches jaunes. (Reliure de l'époque.). Item #4174

Price: 750.00 €

See all items in Medicine
See all items by