Principes économiques de Louis XII et du cardinal d'Amboise, de Henri IV et du duc de Sully, sur l'administration des finances, opposés aux systèmes des docteurs modernes. Nicolas BAUDEAU.
Principes économiques de Louis XII et du cardinal d'Amboise, de Henri IV et du duc de Sully, sur l'administration des finances, opposés aux systèmes des docteurs modernes.

Principes économiques de Louis XII et du cardinal d'Amboise, de Henri IV et du duc de Sully, sur l'administration des finances, opposés aux systèmes des docteurs modernes.

(Paris), 1785. ____ Edition originale. Une réfutation de l' "Administration des finances de la France" de Necker. PROVENANCE : On trouve sur une page de garde, qui servait de couverture, un ex-dono de l'auteur, très certainement de sa main : "Mr. Dutour, Correspondant de l'Académie Royale des Sciences. A Riom en Auvergne." Et, plus bas, une note d'une écriture différente : "Principes économiques de Louis XII &c... par m. l'abbé Baudot 1785 qu'il m'a envoyé en mai 1785." Au verso de ce feuillet, une note manuscrite à été collée : "Extrait du Mercure de France, N°22, Samedi 28 mai 1785 (...) Le public n'a nullement goûté une critique du livre de M. Necker sous le titre de Principes &c opposés aux systèmes des docteurs modernes. Ce qu'il y a de plaisant c'est qu'on retrouve dans ce pamphlet le tour dogmatique, les prétentions, les énigmes économiques qu'un écrivain tourna en ridicule, ainsi que leurs auteurs, dans une certaine "Réponse aux Docteurs modernes, qu'on n'a pas oublié." Nicolas Baudeau (1730-1792), ecclésiastique, ami de Quesnay et de Mirabeau, a été l'un des plus actifs propagateurs des idées physiocratiques. Einaudi 350. INED 293 *-------* First edition. With author 's ex-dono. ______ Format : In-8. Collation : (2), 134 pp. Reliure : Demi-veau, dos orné. (Reliure moderne.). Item #9066

Price: 600.00 €

See all items by